jeudi 20 octobre 2016

Premier Conseil d'école : règlement intérieur et questions diverses

Dans le cadre des préparatifs du conseil d'école prévu ce jour à 16h30, les parents élus de Liste Libre ont rencontré à 2 reprises cette semaine le Directeur de l'école G. BIZET pour présenter leur travail concernant des modifications du règlement intérieur de l'école. 

Pour rappel, toute modification du règlement intérieur de l'école est soumise au vote des membres du conseil d'école.

Voici nos propositions de modifications surlignées en jaune :

Le règlement intérieur de l'école actuellement en vigueur est consultable sur le site de l'école G. Bizet ici : http://blog.ienmaroc.org/bizet/?page_id=1135 (19/06/2014)


Art-1 - L'école est ouverte chaque jour, le matin de 8 H 05 00 à 12 H 15 et l'après midi de 14 H 05 00 à 16 H 15. Le mercredi l’école termine à 12h15.

Art-11 – entrées/sorties : 

 En élémentaire, à l'ouverture des portails les élèves entrent seuls dans l'école par n'importe quelle porte et se dirigent  immédiatement et calmement (sans courir) vers leur cour.

A chaque fin de demi-journée, les élèves sont accompagnés par leur enseignant de dernière heure jusqu’à la grille de l’école. 

Ils ne sont pas autorisés à rester dans l’enceinte de l’école, ils attendront à l’extérieur de l’école 

-> Tout enfant non inscrit à la garderie, à la cantine ou à une activité périscolaire et qui ne sera pas repris par un adulte responsable sera automatiquement confié au personnel de la garderie. Les parents sont alors prévenus par téléphone et doivent s’acquitter des frais de garderie le jour même à la récupération de l’enfant.
Cette disposition ne s’applique pas si les parents demandent préalablement et expressément au directeur de l’école de laisser leur enfant à l’extérieur de l’école en pareil cas.  

Art-19 – sécurité-accidents : un protocole en cas d’accident est mis en place à l’école Bizet :
Ecorchures, petites plaies :

Nettoyage à l’eau et au savon, compresses, pansements selon les consignes affichées aux lieux de soin (local ASEM, SAS cour II, WC cour III).

Accident plus important :

Les « 1er soins » sont apportés 

-> Les premiers soins sont donnés par un adulte ayant reçu une formation de secouriste

IV - Recommandations aux parents

-> Afin de permettre la circulation des piétons sans danger, les adultes qui conduisent les élèves à l’école en voiture sont invités à respecter les panneaux d’interdiction de stationner aux abords de l’école, et en particulier dans les rues Tizi N'Test et Saïdia qui la longent. Il est également demandé d’éviter de pénétrer dans cette rue en voiture aux heures d’entrées et sorties d’école.

Etant limités à 3 questions pour ce premier conseil d'école, nous vous invitons également à en prendre connaissance :

1/ ACSM Bizet (coopérative scolaire) : quel est le bilan d’activités et financier de l’ACSM pour l’année 2015-2016 ? A ce propos, encore cette année, les frais de participation à la coopérative scolaire ne font pas mention des détails de répartition des 250 Dhs exigés aux parents, encore moins de la part facultative.

2/ Entrée des classes le matin et en début d'après midi : les portes, en particulier côté maternelles, ouvrent régulièrement en retard créant parfois des attroupements sur le trottoir et dans la rue. Pour quelle raison ? Pour éviter cela, ne pourrait-on pas mettre en place une sonnerie automatisée qui marque le moment de l’ouverture des portes ?

3/ Peut-on avoir un bilan des actions d'éducation à la santé et de suivi de la santé des élèves en 2015-2016 ? Un registre des incidents corporels est il tenu et remonté au pôle, ceci afin d'appuyer nos demandes d'une infirmière au sein de l'école ?

Nous avons également transmis au Directeur de l'école les messages des parents qui nous avaient contactés à propos de ce premier conseil d'école.

Le procès verbal de ce premier conseil d'école vous sera communiqué ultérieurement.


Les parents élus de Liste Libre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.