mardi 14 février 2017

Compte rendu de la réunion des représentants de parents d’élèves du 25 janvier 2017



Mr Frézier, le Directeur de l’école, a convié les représentants des parents d’élèves (APEI, Liste Libre, PEEP, UCPE) à une réunion le 25 janvier dernier, autour d’une galette des rois.

Etaient présents : 2 membres de l'UCPE, 3 de Liste Libre et 1 de l'APEI.

Les sujets suivants ont été abordés:

·  Visite de la salle d’EPS (éducation physique et sportive). La nouvelle salle d’EPS, située derrière les locaux de la maternelle, est maintenant aménagée et opérationnelle. L’ancienne salle de psychomotricité va accueillir la bibliothèque. La salle où est actuellement installée la bibliothèque va redevenir une salle de cours d’arabe. Le bâtiment modulaire (préfabriqué) qui servait de salle d’arabe en cour 3 sera retiré.

· Point sécurité. Le dossier préparé par Liste Libre contenant des propositions listées et illustrées pour améliorer la sécurité routière autour de l’école (consultable ici) a été transmis par Monsieur Frézier à Monsieur le Consul général de France et à Monsieur le Proviseur du Lycée Lyautey et Chef du Pôle Casablanca Mohammedia. Il a été également envoyé à Monsieur le Wali de la région du Grand Casablanca et aux autorités locales (Préfecture de Hay Hassani) ainsi qu’au pôle circulation/urbanisme de Casablanca.

· Classes transplantées: utilisation du solde financier de la garderie. Ce solde étant positif, il a été demandé aux associations de parents d’élèves gestionnaires de la garderie (PEEP, UCPE et APEI), si elles le souhaitent,  de contribuer au financement des classes transplantées pour aider les familles qui en ont besoin.

La question est posée de savoir si l’argent dégagé par la garderie peut être employé à d’autres fins que la garderie. A cette occasion, Liste Libre demande a être associée aux décisions concernant la garderie, ce qui n’est pas le cas jusqu’ici, alors que les textes le prévoient. 

Les trois associations de parents d’élèves (PEEP, UCPE et APEI) gèrent à tour de rôle la garderie de l’école. Liste Libre n’étant pas une association mais un groupement de parents d’élèves non doté de la personnalité morale, nous ne pouvons pas gérer de fonds mais demandons néanmoins à être associés aux décisions, en tant que représentants de parents d’élèves ainsi que le prévoient les textes applicables. 

M. Frézier a proposé de rafraîchir les règles applicables à la garderie en ce sens.

· Cantine Ramadan. Le Ramadan ayant lieu cette année en juin, l’association gestionnaire de la garderie cette année (UCPE) organisera pendant cette période, comme cela se fait depuis 2 ans, une "cantine provisoire" pour les familles qui le souhaiteraient: les enfants emmèneront leur repas et déjeuneront sous des tentes aménagées à cet effet sous la surveillance du personnel dédié. Etant donné que la cantine provisoire ne pourra accueillir que 120 enfants, pour des raisons de sécurité et d’encadrement, des critères devront être définis pour sélectionner les enfants bénéficiaires. Une information aux parents sera assurée en temps voulu et des préinscriptions seront  faites.

Il nous a été indiqué que cette cantine provisoire au sein de l'école ne pourra pas être pérennisée pour des questions de responsabilité, d’organisation et de confort des enfants. Par ailleurs, il nous a été précisé qu’une cantine « en dur » ne pourra pas non plus être construite par manque de place dans l’enceinte de l’école.

· Formation des animateurs de la garderie. Des formations des animateurs ont déjà été organisées et d’autres le seront également (premiers secours) sur les fonds de la garderie.

· Autres points :

- un audit de sécurité de l’école a été effectué par le Consulat dans les jours suivant la réunion. Nous sommes dans l’attente des conclusions.

- le règlement intérieur de la garderie sera communiqué aux parents pour que les règles applicables soient connues de tous.


- nous avons demandé à nouveau la communication des comptes de la coopérative scolaire et sommes dans l’attente de ces éléments.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.