vendredi 8 mars 2019

Réunion de préparation du conseil d'école (08 mars 2019)

Mme PEPIN, Directrice de l'école G. BIZET, a convié les représentants de parents d'élèves pour une réunion préparatoire au conseil d'école ce vendredi 08 mars 2019 .

Les représentants de Liste Libre y ont présenté les questions diverses qu'ils souhaitent débattre en conseil d'école :


1/ Quand l'école compte elle mettre en place le dispositif "un quart d'heure de lecture pour tous"  comme cela se fait depuis plus d'une année dans bon nombre d'établissements scolaires en France ? Les enseignants de l'école Bizet ont ils prévu de mettre en place rapidement ce dispositif ? (Note du ministre de l'éducation nationale du 03 octobre 2018)

2/ Quels seront les horaires de l'école pour la prochaine rentrée compte tenu des informations de la note sur l'organisations des enseignements dans les écoles primaires en gestion directe de la zone Maroc, rentrée 2019 ? (note SCAC EF 2019-0094834)

3/ Quid de l'affectation Arabe LV2 pour les franco-marocains ? Un avis favorable sera t'il donné pour un passage en LV2 des élèves bi-nationaux ?

4/ Quelles nouvelles mesures peuvent être prises par l'école et les enseignants pour renforcer l'apprentissage de l'anglais à l'école ?

5/ Liaison Ecole-Lycée CM2/6ème : nous aimerions organiser en accord avec les enseignants de CM2 de l'école une rencontre avec un ou deux anciens élèves de Bizet scolarisés en ce moment au Lycée Lyautey en classe de 6ème pour présenter leur "expérience" de rentrée scolaire au collège et répondre à toutes les questions que pourraient se poser nos élèves de CM2 sur le quotidien au Lycée Lyautey (organisation quotidienne, cantine, heure de permanence, emploi du temps, devoirs, conseil de classe etc ...). Ce genre de rencontre pourrait durer entre 45 et 60 mn par classe de CM2.

Toutes ces questions ont été discutées en présence des autres représentants de parents d'élèves présents à cette réunion (PEEP, UCPE). 

Ces derniers ont également abordé des sujets comme :

- l'organisation de la cantine Ramadan par l'association gestionnaire cette année de la garderie de l'école
- une demande de possibilité d'horaires décalés pendant la période du Ramadan a également été abordée (sous condition d'acceptation préalable par le Chef du Pôle et vote des membres du conseil d'école)

Le conseil d'école a lieu la semaine prochaine, jeudi 14 mars, nous ne manquerons pas de vous faire un "mini" compte rendu en attendant le procès verbal officiel.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.